.

Caretta caretta :

 

Description :

Cette tortue a une carapace de taille moyenne de 92 cm (tailles relevées de 70 à 115 cm dans l’Atlantique ouest), pour un poids moyen de 100 kg, même si certains individus peuvent atteindre 1,20 m et 200 kg. A l’âge adulte, les femelles sont plus lourdes que les mâles et leur corps est plus épais. Le corps des tortues marines est enfermé dans une carapace à deux ouvertures (une antérieure, une postérieure) laissant passer la tête, les membres et la queue. Cette carapace, plus longue que large, est formée de plaques osseuses recouvertes d’écailles cornées, minces et contigües. Elle est parfois décrite comme étant en forme de cœur.

La couleur de son dos est brun orangé : la dossière (dessus de la carapace) peut avoir des taches claires. Elle est peu bombée. Ses franges peuvent être jaune orangé et dentelées à l’arrière. Le plastron (« ventre » de la carapace) est jaune pâle, tacheté d’orange, lisse et composé de grosses plaques. De chaque côté du corps, la jonction entre dossière et plastron s’appelle un « pont ».

Une petite caouanne est entièrement brun foncé ou gris sombre, avec, parfois, des pattes plus claires. Chaque plaque vertébrale forme une pointe visible sur son dos.
La caouanne possède une grosse tête large (jusqu’à 25 cm) entièrement recouverte de fines écailles cernées de jaune pâle, avec 4 écailles préfrontales entre les yeux comportant souvent une 5ème petite plaque en leur centre. Son cou est trapu, partiellement rétractile et court : ce « raccourcissement » est une adaptation à la vie marine. Sa tête est armée d’un puissant bec corné. Chez les petits, ce bec se termine en pointe, le « diamant », qui leur permet de casser la coquille de l’œuf au moment de l’éclosion. Par la suite, cette pointe disparaît au bout de deux semaines. Le squelette possède une colonne vertébrale et les côtes sont soudées à la carapace. Les narines, comme les orbites, ont une orientation latérale.

 

Classification :

 

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Classe : Reptilia

Ordre : Testudines

Sous-ordre : Cryptodira

Famille : Cheloniidae

Genre : Caretta

Espèce : caretta

 

admin admin
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Aplidium elegans

Thumbnail

Next Post
Bothus podas