.

Bothus podas :

 

Description :

 

Poisson plat et senestre* (aux deux yeux sur la face gauche), le rombou possède des yeux globuleux et très écartés (en particulier chez le mâle pour lequel l’espace inter orbital est supérieur au diamètre de l’œil). Le premier œil est très en avant au niveau de la bouche. La taille du rombou peut aller jusqu’à 45 cm chez le mâle (plus gros que la femelle) mais elle est souvent autour de 20 cm. Ce poisson est très large avec un profil qui dépend du sexe (profil très droit chez le mâle, plus arrondi chez la femelle). Enfin, le mâle arbore une petite épine sur le museau.
La nageoire pectorale, sise sur le côté aveugle, est plus courte que celle de son flanc supérieur. La dorsale, suit le pourtour du rombou, depuis le premier œil jusqu’à la caudale.
La face oculée est pourvue d’écailles rugueuses, alors que la face aveugle est lisse et toujours de couleur blanche.
La face oculée change de couleur en fonction du milieu dans lequel il se trouve, c’est le camouflage qui lui permet de se rendre invisible. Ainsi, quand il est sur du sable, sa couleur est plutôt claire et tachetée au milieu du dos d’un ou deux points sombres. Elle peut foncer en fonction de la colère ou de la situation de ce poisson, mais sa face supérieure est cependant souvent ornée de taches brunes.

 

Classification :

 

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Super classe :  Osteichthyes

Classe : Actinopterygii

Super ordre : Acanthopterygii

Ordre : Pleuronectiformes

Famille : Bothidae

Genre : Bothus

Espèce : podas

 

admin admin
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Caretta caretta

Thumbnail

Next Post
Balistes capriscus