.
Astropecten aranciacus est la plus grande espèce d’étoile-peigne que l’on pourra rencontrer sur le littoral métropolitain. La face dorsale, bombée et percée d’une unique plaque madréporique excentrée, est parsemée d’une multitude de petites pièces squelettiques appelées paxilles dont la couleur varie du rouge orangé au brun pâle. La face dorsale est de plus totalement dépourvue de pédicellaires.
Sur le bord supérieur des bras, et sur toute la périphérie de l’étoile, on observe une rangée de plaques, dites supramarginales (car situées au-dessus du bord de l’étoile). Elles sont de couleur brune, granuleuses, et portent deux rangées de petites épines. A l’aisselle de chaque bras, elles n’en portent qu’une seule.
Sur le bord inférieur des bras, on observe une autre rangée de plaques, dites intramarginales (car situées en dessous du bord de l’étoile). Elles portent une rangée de fortes épines très rigides et pointues, dont la disposition alignée évoque un peigne. Ces piquants couleur chair, qui mesurent d’un à deux centimètres, sont annelés de rouge puis de blanc à leur base. Les plaques intramarginales portent jusqu’à 5 épines supplémentaires (habituellement 2 à 3), beaucoup plus petites, parfois aplaties. La face ventrale et les pieds ambulacraires, dépourvus de ventouses, sont jaunâtres.
Il est très rare d’observer une grande étoile peigne avec un nombre de bras différent de 5.
Embranchement : Echinodermata
Sous-embranchement : Asterozoa
Classe : Asteroidea
Ordre : Paxillosida
Famille : Astropectinidae
Genre : Astropecten
Espèce : aranciacus
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM