.

Symphodus bailloni

CARACTÉRISTIQUES : Jusqu’à 20 cm de long. Souvent confondu avec S. melops. Une bonne caractéristique pour le distinguer lors des observations en plongée est la tache sombre à la base avant des rayons mous de la nageoire dorsale, une autre tache noire à l’extrémité des rayons mous de la nageoire dorsale et une autre petite tache à la base de la queue.

HABITAT ET RÉPARTITION : Il vit dans les zones rocheuses riches en algues et dans les herbiers marins, depuis les eaux peu profondes jusqu’à 50 m de profondeur. En Méditerranée occidentale, il est connu des côtes espagnoles et des Baléares, bien qu’il soit rare. Il y a quelques années, elle a été découverte en grand nombre dans l’ouest de la mer Noire. La principale zone de répartition de l’espèce est l’Atlantique oriental, de l’est de la mer du Nord (canal de Man- cha) à la Mauritanie.

BIOLOGIE : Cette espèce est peu étudiée. Pendant la période de ponte, qui s’étend de mars à mai, les mâles préparent une sorte de nid avec des parties de plantes (voir photographie) dans lequel les femelles déposent leurs œufs. Elles se nourrissent d’invertébrés trouvés sur le sol, comme les bivalves, les gastéropodes et les crustacés.

oumaima sabri
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Sphaerechinus...

Thumbnail

Next Post
Torpedo marmorata