.
CARACTERISTIQUES : Longueur généralement jusqu’à 40 cm, rarement jusqu’à 70 cm. Corps à dos proéminent, aplati latéralement. Grande tête avec des yeux élevés et un museau dirigé obliquement vers le haut. Deux nageoires dorsales, la nageoire antérieure avec des rayons épineux très longs et des membranes épidermiques filamenteuses allongées, et la nageoire postérieure avec des rayons mous – structure similaire à celle de la nageoire anale. Couleur : gris clair avec un reflet argenté-jaunâtre et un dessin clair de larges bandes irrégulières verdâtres-jaunâtres ; il y a une tache foncée bien visible avec une bordure blanc-jaunâtre au milieu des flancs.
HABITAT ET RÉPARTITION : Dans les eaux libres au large et sur les sols sablonneux et meubles. Des eaux peu profondes jusqu’à moins de 400 m. Dans toute la Méditerranée et la mer Noire. Dans l’Atlantique Est, de l’Afrique du Sud à la Norvège, aux Canaries, à Madère et aux Açores.
BIOLOGIE : Il vit en solitaire ou en petits groupes lâches, capturant des poissons nageant librement en bancs, comme les harengs, les sardines ou les anchois, et même des crustacés planctoniques. Il engloutit ses proies d’un seul coup en donnant une forte poussée vers l’avant et en ouvrant grand la bouche. La saison de frai en Méditerranée coïncide avec le début du printemps, tandis que dans l’Atlantique Nord, elle a lieu en été. Le frai a lieu à de grandes profondeurs. Les œufs, d’une épaisseur d’environ 2 mm, sont planctoniques, de même que les larves écloses. Il est rare d’observer ce poisson en plongée. Il est régulièrement capturé dans les filets de pêche avec ses proies typiques et est un poisson populaire dans certaines ventes aux enchères et sur certains marchés, bien qu’il ait peu d’importance économique.
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM