.
Selon les Nations Unies, manger du plastique tue un million d’oiseaux marins et 100 000 animaux marins chaque année.
De plus, on pense que plus de 90 % de tous les oiseaux et poissons ont des particules de plastique dans leur estomac. C’est parce que le plastique se décompose en petits morceaux dans la mer, qui sont ensuite consommés par les poissons et autres animaux marins.
Les poissons, les tortues et les oiseaux marins sont les groupes les plus touchés par ces kystes, car ils les avalent en pensant qu’ils sont de la nourriture.
Les tortues se mélangent entre des sacs flottants à la surface de la mer et des méduses qui représentent leur principale nourriture, et sont donc menacées d’extinction en partie à cause de l’accumulation de sacs indigestes dans leur estomac.
Selon une étude de 2013, jusqu’à 35% des décès de tortues marines ont été causés par l’ingestion de plastique.
Si des organismes comme le plancton peuvent être empoisonnés en mangeant du plastique, cela cause des problèmes aux plus gros animaux comme les poissons qui en dépendent pour se nourrir, et cela peut causer toute une série de problèmes.
Des recherches menées par l’Université de Plymouth ont révélé que près de 700 espèces animales marines sont menacées d’extinction en raison de l’augmentation de la pollution plastique.
Il y a près de 20 ans, un pélican mort a été retrouvé avec 17 sacs en plastique dans son estomac, et en 2008, un crocodile est mort en Australie à cause de 25 sacs en plastique remplissant son estomac. Le veau a dû tomber à cause d’une indigestion causée par la présence de 8 sacs en plastique dans l’estomac.
De plus, les animaux peuvent facilement s’emmêler dans ces déchets plastiques. Il y a eu de nombreux cas d’oiseaux pris dans des sacs en plastique, incapables de voler ou de se nourrir jusqu’à leur mort.
Les dégâts de la pollution plastique .. Les pays ont déclaré la guerre au plastique
À l’échelle mondiale, 127 pays ont une sorte de législation sur les sacs en plastique.
Le Kenya a introduit l’une des lois les plus strictes au monde contre les sacs en plastique en 2017. Désormais, les Kenyans qui sont surpris à produire, vendre ou même utiliser des sacs en plastique encourent jusqu’à quatre ans de prison ou des amendes pouvant aller jusqu’à 40 000 $.
En 2015, le Royaume-Uni a également introduit une taxe sur les sacs en plastique, même la reine d’Angleterre a rejoint la guerre contre le plastique en interdisant les pailles et les bouteilles en plastique du palais royal.
Le premier pays à adopter une loi interdisant l’utilisation de ces sacs a été le Danemark en 1993, où il a imposé une loi pour payer une allocation en espèces pour obtenir un sac en plastique, ce qui a réduit sa consommation de 60%.
En 2011, l’Éthiopie a promulgué une loi interdisant la fabrication et l’importation de sacs en plastique, en 2016, le Maroc a interdit les sacs en plastique et, en septembre de la même année, la France est devenue le premier pays à interdire les gobelets, assiettes et ustensiles en plastique, puis les sacs en plastique dans juillet de cette année-là.
En 2018, Taïwan a annoncé son intention d’éliminer progressivement tous les plastiques à usage unique d’ici 2030.
Le Premier ministre néo-zélandais a imposé une interdiction du plastique à partir d’août 2018 et une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars néo-zélandais en cas de non-respect.
Début 2019, la Turquie a mis en place une nouvelle loi qui impose des frais sur les sacs de courses en plastique, dans le but de préserver l’environnement.
Le 10 juin 2019, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement prendrait les mesures nécessaires pour réduire la pollution plastique.
Les sacs en plastique peuvent provoquer des inondations
Étant légers, les sacs en plastique sont facilement arrachés par le vent et parcourent de longues distances à travers le vent et l’eau pour polluer la nature.
Cela a causé des problèmes majeurs dans certaines régions. Par exemple, des millions de sacs en plastique jetés obstruent les canaux d’eau et d’égout urbains au Bangladesh. Lorsque les pluies de mousson commencent à inonder les rues immédiatement après les premières minutes, car l’eau ne peut pas passer par les canalisations d’égout obstruées.
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer qu’un objet aussi petit qu’un sac en plastique puisse provoquer une inondation, mais les habitants de certaines villes du Bangladesh sont confrontés à ce problème chaque saison.
Les sacs en plastique contribuent au changement climatique
La majorité des sacs en plastique sont faits de polyéthylène, un matériau dérivé du raffinage du pétrole brut et du traitement du gaz naturel.
12 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour produire des sacs en plastique, et la quantité de pétrole qu’il faut pour produire un sac en plastique peut conduire une voiture sur 11 mètres (36 pieds), contribuant ainsi beaucoup à épuiser cette précieuse ressource et à faire augmenter ses prix. se lever.
Lorsque le pétrole est brûlé ou produit, il crée des gaz à effet de serre. Ces gaz conduisent à l’effet de serre, qui fait que la Terre absorbe l’énergie solaire et augmente la température globale.
Avec le réchauffement climatique, beaucoup de choses vont changer, dont la plus importante est l’élévation du niveau de la mer causée par la fonte des glaces et des glaciers. Certains pays comme les Maldives et des villes comme Venise, l’Italie seront inondés.
Le plastique est nocif pour la santé humaine
Des études ont montré que les repas consommés ou chauffés dans des contenants ou des sacs en plastique entraînent le développement d’ulcères d’estomac, d’asthme, de problèmes d’obésité et de certains types de cancer, car ils contiennent des produits chimiques qui se mélangent au repas lorsqu’ils sont chauffés.
Difficile à recycler
La plupart des centres de recyclage n’ont pas la capacité de recycler les sacs en plastique car ils nécessitent un équipement spécialisé et un budget important, et donc ne l’acceptent pas. aux États-Unis, il n’atteint que 1 % par an.
Un problème supplémentaire avec le recyclage des sacs d’épicerie en plastique est leur propreté. Pour que les sacs conviennent au recyclage, ils doivent être propres pour former
n acceptable, ce qui pose souvent problème si l’on considère que nous l’utilisons pour transporter des courses et des marchandises qui peuvent s’infiltrer dans l’eau.
Alternatives disponibles
Une meilleure alternative est les sacs à provisions réutilisables, car ils sont très durables et peuvent être réutilisés plusieurs fois au cours de leur durée de vie utile.
Cela signifie que vous ne consommez pas plus de ressources à chaque fois que vous devez ramener vos courses à la maison. Au lieu de cela, vous réutilisez réellement un produit, ce qui signifie que vous utilisez intelligemment les ressources de la terre, tout en réduisant les déchets.
Par exemple, un sac de jute réutilisable devrait durer au moins 4 ans, au cours desquels 600 sacs en plastique peuvent être empêchés d’être utilisés une fois.
Au cours des 50 dernières années, la production mondiale de plastique a doublé
Alors que de plus en plus d’organisations et de pays interdisent l’utilisation et la production de plastique, les plus grands fabricants de plastique au monde prévoient d’augmenter leur production de près d’un tiers au cours des cinq prochaines années, selon le Forum économique mondial.
En 1974, la consommation mondiale de plastique par an était de 2 kg (4,4 livres) par habitant. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 43 kilogrammes (environ 95 livres) et ce nombre devrait augmenter.
Si la consommation de plastique augmente au rythme actuel, d’ici 2050, il y aura 12 milliards de tonnes de plastique dans les décharges.
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM