.

Alicia mirabilis

CARACTÉRISTIQUES : Grande anémone de mer érigée, qui peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Elle possède jusqu’à 96 longs tentacules en forme de poils lâches avec un grand nombre de capsules urticantes bien visibles. Large disque basal. Corps (scapus) avec des protubérances caractéristiques en forme de chou-fleur.
HABITAT ET RÉPARTITION : Dans la biozone corallienne et les herbiers marins, à des profondeurs comprises entre 10 et 40 mètres. Sur les substrats durs, les rochers, les coraux pierreux et les feuilles de posidonies. Zones de plus forte densité : Golfe de Naples (Capri, Ischia), Sicile et détroit de Gibraltar. Probablement dans toute la Méditerranée occidentale.
BIOLOGIE : Elle est active exclusivement la nuit. A la moindre perturbation ou source de lumière (spot, flash photographique), elle enroule ses tentacules. Pendant la journée, elle se replie complètement sur elle-même de sorte que la forme d’une anémone est à peine reconnaissable. Dans cet état, elle ne ressemble plus qu’à une sphère brunâtre couverte de vésicules urticantes, au lieu de l’anémone voyante qu’elle est pendant la nuit. Elle choisit toujours des sites exposés pour son activité nocturne. Les petits spécimens se fixent généralement sur les feuilles des angiospermes marines. Alicia mirabilis est l’une des anémones les plus urticantes et possède les plus grandes vésicules urticantes parmi les anémones. Elle a des sexes séparés et est ovipare. Les animaux blessés ont une énorme capacité de régénération : dans certains aquariums, on a observé que le corps entier se régénérait à partir de parties telles que la moitié du disque oral ou la moitié du corps en quelques jours seulement. Cette espèce est une relique d’origine tropicale, ce qui est indiqué par son activité reproductrice au moment des températures maximales.

oumaima sabri
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Badèche...

Thumbnail

Next Post
L’importance de la...