.
Clé d’identification
Le manteau de cette espèce est fusiforme et musculeux, son extrémité postérieure est arrondie (mais en vue dorsale l’extrémité postérieure apparaît pointue par la jonction des 2 nageoires). La tête avec 2 gros yeux porte 8 bras avec des ventouses et 2 tentacules. Les 8 bras portent deux rangées de ventouses (sans crochets) sur toute leur longueur. Les nageoires en position dorsolatérale forment un losange couvrant les 2/3 de la longueur du manteau à partir de l’arrière. Leurs bords postérieurs sont légèrement concaves.
La longueur du manteau est la mesure de longueur utilisée chez ces animaux. L’animal change de couleur rapidement, le dessus du manteau peut être rouge vif avec des points bordés de couleurs vives lorsque les chromatophores sont en pleine expansion. Des iridescences bleu-vert sont visibles sur la partie postérieure du manteau. Seul le mâle adulte peut présenter des marques (flammes) colorées (pourpres) longitudinales fusiformes sur les côtés antérieurs du manteau.
Elle vit de la surface jusqu’en haut du talus continental, mais plutôt dans des eaux de moins de 100 m de profondeur sur des fonds de sable grossier, de vase et d’autres, voire sur des herbiers.
Habitat : Mer du Nord, Manche, Atlantique Est, Méditerranée
Alimentation : Les calmars sont des prédateurs actifs jouant un rôle important dans le réseau trophique
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM