.

Clé d’identification

  • Carapace arrondie et fortement bombée
  • Grande taille : carapace jusqu’à 25 cm de long
  • Bords latéraux armés de larges épines
  • Surface dorsale couverte de nombreux tubercules pointus
  • Rostre composé de deux piquants épais
  • Pattes longues et fines
  • Couleur variant du brun-rouge au brun-jaune

Description :

La carapace de Maja squinado peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et 18 cm de large. Elle est bombée et arrondie. Chez les grands individus, elle est un peu plus large que longue, alors que chez les jeunes individus, la longueur est nettement supérieure à la largeur.
Vue du dessus, la carapace a une forme triangulaire, arrondie à l’arrière. Ses bords latéraux sont armés de larges épines, suivies de plusieurs dents plus petites. La surface dorsale est pourvue d’une rangée d’épines plus petites, mais parfois très aiguës, situées sur la ligne médiane, dont certaines sont plus développées. La première paire de pattes plus large que les autres est lisse et munie de pinces. Les quatre autres sont plus fines et couvertes de petites soies. Comparées à d’autres crabes, les pinces ne sont pas très fortes, surtout chez les femelles.
L’abdomen n’est pas visible en vue dorsale car replié sous le céphalothorax.

Les pédoncules oculaires sont relativement courts, fins et divergents. Les yeux sont entièrement rétractiles. Entre les yeux, le rostre est formé de deux piquants épais disposés en V ; la base des antennes est large et comporte de petites épines.

Habitat : Cette espèce est endémique de Méditerranée.

Alimentation : L’araignée de mer en phase larvaire se nourrit de plancton. Juvéniles et adultes varient leur menu avec des algues, des oursins et étoiles de mer, ophiures, crustacés (anomoures, brachyoures, isopodes), annélides polychètes, hydraires, mollusques (bivalves et gastéropodes) et poissons morts.

oumaima sabri
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Marthasterias...

Thumbnail

Next Post
Loligo vulgaris