.
CARACTÉRISTIQUES : Longueur jusqu’à 12 cm, généralement un peu moins. Corps ovale, ferme au toucher, avec le pied recouvert par le pelage. Manteau coriace, avec une surface rugueuse. Rhinophores en forme de massue, avec un sillon transversal, se repliant en gaines. La couronne branchiale, composée de 8 branches tripennées, peut également être pliée. Couleur blanc laiteux avec des taches brun foncé de différentes tailles, plus ou moins arrondies.
HABITAT ET RÉPARTITION : Sur le sol dur, et régulièrement sur l’éponge Petrosia ficiformis. Des eaux peu profondes aux grandes profondeurs. Dans toute la Méditerranée.
BIOLOGIE : La bouvière suisse est l’une des espèces de nudibranches les plus fréquemment observées par les plongeurs en Méditerranée, en raison de sa taille relativement grande et de sa couleur frappante. Comme beaucoup d’autres nudibranches, cette espèce est un spécialiste de l’alimentation. Elle se nourrit de l’éponge Petrosia ficiformis, et il n’est pas rare de trouver plusieurs individus de cette espèce sur la même éponge, sur laquelle ils laissent une égratignure caractéristique, puisque l’éponge a une coloration différente en surface, brun-rouge, et sur sa couche interne, blanc-jaunâtre. Plusieurs spécimens de ces éponges “grignotées” peuvent être trouvés localement sur le littoral rocheux. Dès que le vacher suisse ressent la moindre gêne, il replie ses rhinophores et ses branchies dans son corps. La ponte, comme chez les autres nudibranches, consiste en une bande jaune clair et lisse d’éponges en forme de spirale, qui peut atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre.
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM