.

sepia officinalis

CARACTÉRISTIQUES : Longueur du corps, sans les bras de capture allongés, jusqu’à 40 cm. Corps large, ovale allongé et aplati, avec des crêtes cutanées sur les côtés qui se touchent presque à l’extrémité du corps, 8 bras courts et 2 tentacules de capture allongés. La surface du corps est généralement lisse, mais peut également former de courts appendices poilus par contraction des muscles cutanés. Couleur très variable, en fonction de la couleur du fond et de l’humeur, qui peut changer en quelques secondes, de sable clair à brun rougeâtre foncé.

HABITAT ET DISTRIBUTION : Sur les sols sédimentaires et les herbiers marins. Des eaux de surface jusqu’à 150 m. En Méditerranée et dans l’Atlantique, du Maroc à la Norvège.

BIOLOGIE : Activité principalement nocturne. Se nourrit de crevettes, de crabes et de petits poissons. Les proies sont capturées à l’aide des deux longs tentacules de capture extensibles. La saison de reproduction s’étend de février à octobre. Les œufs, de couleur brun foncé à noire, apparaissent généralement en grappes attachées à différents types de substrats durs, mais aussi à des algues et à des angiospermes marines. La ponte n’est pas surveillée par les parents.

 

 

oumaima sabri
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Sabella pavonina

Thumbnail

Next Post
Serranus cabrilla