.

Trigloporus lastoviza

CARACTÉRISTIQUES : Jusqu’à 40 cm de longueur. Corps conique allongé, s’amincissant progressivement vers l’arrière. Grande tête, couverte de plaques osseuses, au profil très oblique. Deux nageoires dorsales. Nageoires pectorales très grandes, dont les trois premiers rayons sont libres et agissent comme des membres de marche arqués. Les nageoires pectorales repliées arrivent derrière l’insertion antérieure de la nageoire caudale, tandis qu’étendues, elles ressemblent à des ailes quelque peu arrondies. Couleur : brun rougeâtre pâle à brun rougeâtre brillant, généralement avec des taches claires et foncées, en partie aussi avec quelques bandes transversales irrégulières. Sur les nageoires pectorales étendues, il y a une bordure bleue sur le bord et une tache bleue.

HABITAT ET DISTRIBUTION : Sur les sols sablonneux et les sédiments économiques mous. De 10 m, et principalement de 20 m, à 150 m de profondeur. Dans toute la Méditerranée ; dans l’Atlantique Est, de l’Afrique du Sud aux îles britanniques, aux îles Canaries, à Madère et aux Açores.

BIOLOGIE : Il peut courir sur le fond marin en utilisant les 3 rayons libres en forme de doigts de ses nageoires pectorales. Il utilise également ces rayons tactiles équipés de cellules sensorielles pour trouver de la nourriture sur le fond marin. À l’aide de ses nageoires pectorales étendues, il est capable de “glisser” pendant de courtes périodes très près du fond, bien qu’il ne le fasse que lorsqu’il est dérangé ou menacé. La reproduction a lieu en été ; les œufs et les larves ont une vie planctonique, transportés par le courant océanique. Il a la capacité d’émettre d’étranges sons sourds sous l’eau, qu’il génère par des contractions rapides des muscles attachés à sa vessie natatoire, ce qui fait vibrer la vessie, agissant comme une caisse de résonance. Le volume de la vessie natatoire et donc la hauteur du son varient en fonction de la profondeur à laquelle il se trouve. Il est apprécié bien qu’il ne soit généralement capturé qu’accidentellement avec d’autres poissons, avec peu de pertes économiques.

oumaima sabri
Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thumbnail

Previous Post
Thunnus thynnus...

Thumbnail

Next Post
Tripterygion melanurus