.
CARACTÉRISTIQUES : Longueur jusqu’à 5 cm. Tête avec museau allongé. Trois nageoires dorsales. Dans le cas de cette espèce, les individus des deux sexes ont une coloration similaire tout au long de l’année : un corps rouge foncé et une tête tachetée plus ou moins foncée, généralement avec des points plus clairs. Il existe deux sous-espèces : T. m. minory et T. m. melanurus. Chez la première, le corps est entièrement rouge, tandis que la seconde présente une tache noire en forme de selle et une tache blanche antérieure sur le pédoncule caudal.
HABITAT ET DISTRIBUTION : Dans les zones ombragées de la côte rocheuse supérieure. Habituellement entre 1 m et 6 m de profondeur, bien que dans certains livres il est dit qu’il peut atteindre jusqu’à 20 m de profondeur. Dans toute la Méditerranée, avec la sous-espèce T. m. minor dans la région nord et T. m. melanurus dans le sud, par exemple les îles Baléares, le sud de la Sardaigne, les côtes africaines et les côtes turques.
BIOLOGIE : Ce poisson préfère les domaines plus nettement ombragés que les deux autres espèces de la même famille également présentes en Méditerranée. Il est caractéristique des entrées de grottes et des anfractuosités sombres. Comme pour les deux autres espèces de triptérygidés méditerranéens, il n’a pas de refuge fixe vers lequel se réfugier s’il se sent menacé. Sa nage, caractéristique des poissons de cette famille, n’est pas serpentine mais abrupte. Il se nourrit de divers types de petits invertébrés, en particulier de petits crustacés. La période de frai se situe entre mai et juillet. Les mâles adultes ont un petit territoire de reproduction et s’accouplent avec les différentes femelles réceptives qui passent dans leur voisinage, avec plusieurs pontes de femelles différentes sur le même territoire. Les mâles continuent à pondre jusqu’à l’éclosion des larves.
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM