.
Crevette pouvant atteindre jusqu’à environ 75 mm de longueur. Le rostre est long et comporte entre 8 et 13 épines dans la partie supérieure et 5 à 9 dans la partie inférieure. La carapace est couverte de petites épines dirigées vers l’avant. La troisième paire de pattes est la plus développée. La couleur varie de l’orange au rougeâtre. Les femelles peuvent présenter des œufs d’avril à novembre. Il vit à l’intérieur des grottes ou des fissures et est nocturne. On les voit parfois effectuer des tâches de nettoyage sur des congres ou des murènes.
Atlantique Est et Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]
On trouve cette espèce dans l’Atlantique oriental tempéré et tropical, entre 40° N et l’équateur : Portugal, Madère, Açores, Canaries, Maroc, Cameroun, Congo, et dans toute la Méditerranée : mer d’Alboran, côtes de France (Nice est la station type), Adriatique, mer Ionienne, mer Egée, bassin du Levant.
Les signalements anciens de mer Rouge sont erronés et correspondent à une autre espèce.
Cette crevette est relativement grosse et peut atteindre 75 mm de longueur. Le rostre* est droit et aussi long que la moitié de la carapace* ; il est muni de huit à treize dents dorsales et de cinq à neuf dents ventrales.
La carapace et le reste du corps sont couverts d’épines dirigées vers l’avant. Sur les trois derniers segments de l’abdomen on trouve des rangées transversales de petites épines ou “spinules”.
Les yeux portent une couronne de spinules. Les antennules et les antennes sont très longues (jusqu’à trois fois la longueur du corps). La troisième paire de pattes est très développée et constitue les pinces principales. Les pinces de la première et deuxième paires de pattes sont beaucoup plus petites.
L’animal a une couleur générale assez uniforme, jaune, orangée ou rouge doré, légèrement transparente ; la moitié postérieure de l’éventail caudal est rouge avec la partie centrale (telson*) blanche. Les antennes sont blanches (orangées à la base). Les grosses pinces sont orangées-opaques, avec les doigts blancs.
Les œufs sont jaunes.
De par son allure générale, ses grosses pinces à la 3e paire de pattes, sa coloration et son habitat, cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre en plongée en France.
En zone tropicale, il existe d’autres espèces du même genre comme par exemple Stenopus hispidus.
Huit espèces de Sténopodidés appartenant à d’autres genres se rencontrent en Europe. La quasi-totalité de ces espèces ne sont connues que par quelques rares spécimens de petite taille (10 à 20 mm) provenant de profondeurs bien supérieures à celles fréquentées par les plongeurs (de 330 à 1 721 m). Seule Odontozona addaia Prerus, 1990 trouvée dans une grotte à 5 m aux Baléares peut éventuellement être rencontrée en plongée.
C’est une crevette nettoyeuse de poissons. Elle pourrait donc consommer des ecto-parasites et des desquamations qu’elle va chercher sur la peau des espèces nettoyées, ainsi que les restes de repas de ces mêmes poissons. Elle est également signalée comme pouvant errer la nuit et consommer des organismes libres comme vers, larves, mollusques, et crustacés.
Peu de données sont disponibles : en Méditerranée, on signale des femelles ovigères* d’avril à novembre. Elles portent leurs œufs sur les pléopodes* (appendices abdominaux) jusqu’à l’éclosion des larves.
Le premier stade larvaire est de grande taille, a un rostre relativement long, et des épines dorsales sur les segments abdominaux 3, 5 et 6. Il y a au moins cinq stades zoé* planctoniques avant la métamorphose. La morphologie des juvéniles n’est pas bien connue.
Location: fnideq - dar chabab
Phone: 00212662209536
Email: younesbaghdidi@gmail.com
Openning hours: 9:00 AM - 5:00 PM